• La quarantaine

    _____Beaucoup de personnes ne font pas la quarantaine, en se disant que l'oiseau est sain, ou qu'il vient du même élevage, et que ça ne changera rien. Certains ont "joué", et ont alors perdu tout leur élevage, car l'oiseau avait une maladie intraitable, et avait contaminé tout l'élevage. Un oiseau avec les plumes ébouriffées, le nez sale, les yeux qui coulent ou encore le cloaque souillé est À BANNIR.

    La quarantaine

    - À quoi sert cette quarantaine ?

    _____La quarantaine est une période durant laquelle le nouvel oiseau est isolé. La durée idéale est de 40 jours (d'où son nom), mais elle peut être réduite à 3 semaines. Nous avons tous dans notre habitat des bactéries contre lesquelles les oiseaux ont développé une immunité. Durant cette quarantaine, le nouveau congénère va donc se fortifier et développer l'immunité contre les bactéries de notre maison. Également, cela vous permettra de voir si une maladie se déclare (certaines maladies ont une période d'incubation de 15 jours), et vous éviterez donc de contaminer vos autres oiseaux.

     

    - Quelles dimensions pour une cage de quarantaine ?_

    ____Quarantaine ne doit pas rimer avec "petite cage" sous prétexte que cela est provisoire. Il vous faut au minimum une cage de 60*50*50cm (L*l*H), pour que votre nouveau piou se sente à son aise. Il doit pouvoir étendre ses ailes, soit pour voler, soit pour s'étirer. La cage doit être dans une autre pièce.

    - Des précautions à prendre au niveau de l'hygiène ?

    _____Il faut commencer par vous occuper de votre premier oiseau, puis vous vous occupez du nouveau venu. Ensuite, vous lavez bien vos mains, et si possible, vous changez de vêtements. Les ustensiles de nettoyage ne doivent pas être les mêmes. Les gamelles et les jouets doivent être réservés au nouvel oiseau !

    - Y a-t-il des traitements à donner au nouvel individu ?_

    ____Pour les perruches, pas de traitement spécifique, vous pouvez toutefois les vermifuger, et leur donner un complément vitaminé.

    - Comment procéder à la rencontre ?

    _____Pour la rencontre, qui se fera donc au bout de la 4ème semaine si vous prenez la quarantaine raccourcie, il faudra procéder par étape, et ne pas les brûler.

    - mettre les deux cages dans la même pièce mais à des endroits opposés

    - rapprocher les deux cages petit à petit, jusqu'à ce qu'elles soient collées

    - laisser sortir un des oiseaux, qui va s'intéresser à l'autre dans sa cage

    - si les oiseaux ne se soufflent pas dessus, faites les sortir en même temps, 15 min au début puis de plus en plus longtemps

    (Pendant cette étape, il faudra réaménager la cage qui sera pour les 2 oiseaux, pour éviter des problèmes de territoire)

    - quand les 2 oiseaux rentreront dans la même cage, vous pourrez alors faire disparaître la cage de quarantaine.

    -

    - Puis-je mettre les 2 oiseaux dans la cage que j'ai depuis le début ?

    _____Cela est possible, mais comme mentionné dans la rencontre, il est impératif de réaménager la cage, et d'y mettre 2 gamelles de nourriture au début.

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrai et les mentionnerai ici :)

     

    « Quelle alimentation donner ?Les dangers »

  • Commentaires

    1
    sarita
    Samedi 20 Août 2016 à 16:00

    bonjour, voila je vais bientôt aquerir ma première calopsitte et je suis perdue car je ne sais pas si je doit prendre une epp ou man ou eam  , pouvez vous me conseillez s'il vous plait .biggrin

      • Samedi 20 Août 2016 à 16:42

        Bonjour !

        Il vaut mieux une epp ou une manipulée au nid :)

    2
    sarita
    Dimanche 21 Août 2016 à 09:48
    OK merci
    3
    Nat
    Mardi 23 Août 2016 à 20:15
    Bonsoir
    J'ai acheté une calopsitte il y a 2 semaines pour avour une compagnie, ; au départ tres bien et depuis quelques jours elle ne voit que mon mari lui faut des calins le réclame moi en revanche plus rien je l'éduque je siffle je l'appelle par son prénom et elle commence tout doucement, choisit elle son maitre?car la je suis plus déprimée, il y a 2 mois on m'a retirer la garde de mes filles je voulais un oiseau avec lequel je pouvais lui donné l'affection comme un enfant.
    Merci d'avance
    Cordialement Nathalie
      • Mardi 23 Août 2016 à 20:36

        Bonsoir,

        Est-elle élevée à la main ?

        Si oui ça expliquerait son comportement.

        Il faudra lui trouver un compagnon très rapidement (bien faire une quarantaine !) pour qu'elle ne s'attache pas trop à votre mari, sans quoi elle peut devenir agressive avec vous !

        Les oiseaux sont grégaires et ont besoin de congénères :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :