• Les dangers

    Les dangers de la maison

    Les dangers de la maison

    _____Dans la vie de tous les jours, on a tendance à ne pas percevoir tous les dangers pour nos pioupious.

    _____Dans cet article, vous trouverez les objets/coins/pièces/endroits qui peuvent être dangereux pour vos oiseaux.

    _____Je mentionnerai également comment les rendre sécurisant.

     

    _____Commençons tout d'abord par une pièce où nous nous rendons au minimum 2 fois par jour : la cuisine.

    _____Je vois de nombreuses personnes cuisiner en compagnie de leurs oiseaux. Pourtant, c'est un lieu rempli de dangers pour nos oiseaux. Tout d'abord, les gaz qui émanent de nos préparations peuvent leur être fatals. Ensuite, les plaques chauffantes peuvent donner lieu à des brûlures, et les plaques à gaz peuvent les asphyxier. Nos oiseaux de nature curieuse peuvent être amenés à goûter certains aliments TOXIQUES et MORTELS pour eux (chocolat, avocat etc). De plus, certaines casseroles sont en matériaux toxiques, et de ce fait sont néfastes pour la santé de nos oiseaux.

    _____Il est très sympa d'avoir ses oiseaux au quotidien sur nous, néanmoins il est important pour eux de leur interdire certaines pièces.

    _____Une autre pièce à bannir du quotidien de vos oiseaux: les toilettes, ou encore la salle de bain, toutes salles où il peut y avoir un point d'eau, et donc risque de noyade.

     

    Pour ces pièces, le seul moyen de les rendre sécurisantes est de tout bonnement leur interdire l'accès.

     

    Les dangers de la maison

    _____ Un autre élément auquel seront confrontés vos oiseaux : les fenêtres et les vitres ! Il est obligatoire d'installer des rideaux devant les fenêtres et les vitres, sous peine d'énormes blessures. Il est conseillé d'amener votre oiseau près des vitres pour qu'il la touche et se rende compte qu'il y a quelque chose. Les miroirs doivent également être couverts, car pris en pleine face, cela est généralement fatal pour votre oiseau. De plus, certains oiseaux vont s'énerver contre leur reflet en pensant avoir un compagnon en face d'eux.

     

    Il faut donc absolument couvrir les fenêtres et les vitres pour éviter des accidents.

     

    Les dangers de la maison

    _____Les calopsittes aiment beaucoup picorer par terre, ou en bas de leur cage. De ce fait, il faut être vigilent quand on déplace sa chaise roulante, vos oiseaux pouvant être dessus ou en dessous, et risquant donc d'y laisser des plumes.

     

    Pour la sécurité de votre oiseau, veillez donc à regarder où il se trouve

    avant de déplacer votre chaise.

     

    Les dangers de la maison

    _____Comme dit précédemment, les calopsittes aiment beaucoup picorer par terre, ou en bas de leur cage. Un autre danger est donc constamment présent: nos pieds. Comme il vous arrive de marcher sur les pattes de votre chien ou votre chat, il se peut par inadvertance que vous marchiez sur la queue de votre oiseau, et qu'ainsi il perde ses plumes. Cela est très douloureux pour eux, et il faut donc absolument éviter cet accident !

     

    Pour assurer la sécurité de votre oiseau, regardez bien où vous mettez

    les pieds lorsque vous vous déplacez.

     

    Les dangers de la maison

    _____Les oiseaux goûtent beaucoup avec leur langue, et auront de ce fait tendance à tout tester, même les fils électriques ou les autres fils. Il faut vraiment les en empêcher, car il y a un risque d'électrocution mais aussi d'intoxication. Les oiseaux peuvent aussi s'étrangler s'ils s'emmêlent dans un fil.

     

    Une vigilance constante vers les fils électriques est indispensable.

     

    Les dangers de la maison

    _____Il faut également faire attention lorsque vous êtes sur le PC, votre oiseau fera tout pour attirer votre attention, notamment manger les touches de clavier. Cela va notamment abimer votre PC, mais il y a également un risque que votre oiseau reste coincer en tentant de retirer la touche du clavier.

     

    Vous devez donc empêcher votre oiseau d'approcher votre clavier et tenter de l'occuper autrement.

     

    _____On voit régulièrement des personnes faire des bisous à leur oiseau, cependant il faut savoir que notre salive contient des bactéries contre lesquelles les oiseaux n'ont pas de défense immunitaire. Il faut donc éviter le contact avec les lèvres, ou alors le faire quand elles sont sèches.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas!

     

    Les choses dangereuses à Noël !

     

    C'est Noël pour nous les humains, et les décorations et les sapins ont donc été installés !

    Mais attention, de nombreux dangers se cachent dans notre décoration !

     

    Certains de ces accessoires sont toxiques ou dangereux pour nos oiseaux :

    ----> Les (vrais) arbres de noël en cèdres ou en ifs sont très toxiques pour vos oiseaux. En effet, les arbres sont pour la plupart ignifugés par un traitement toxique pour les oiseaux contre le feu (système "anti-feu"). Favorisez donc plutôt les fermes locales et biologiques qui ne font pas subir de traitements chimiques aux arbres ou mieux encore, de faux sapins que vous garderez ainsi d'une année sur l'autre !

    Quoiqu'il en soit, il vaut mieux limiter l'accès à l'arbre à nos oiseaux et veiller à ce qu'ils ne les grignotent pas. Egalement, les végétaux de noël, type houx, amaryllis, chrysanthème, gui, lierre sont toxiques pour votre oiseau, il ne devra pas y accéder.

    ----> Les décorations de noël peuvent représenter un danger :
    ____- tout ce qui est petit, fragile et qui pourrait être déchiqueté et/ou ingurgité (papier cadeau, accessoires, avec risque d'obstruction du jabot, serviette décoratrice) est à éviter,
    ____- tout ce qui est fils électriques pourrait soit blesser (l'oiseau qui s'y bloque) ou électrocuter (l'oiseau détériore la gaine de protection) votre oiseau, isolez-les,
    ____- tout ce qui est fils fins (risque de s’emmêler et se pendre) est à supprimer,
    ____- tout ce qui est aérosols de décoration (fausse neige, colorants d'arbres ou de cheveux) ou odoriférants (aérosols d'ambiance odorante de Noël, senteurs synthétique des bougies ou encens) est à supprimer (se méfier également des bougies),
    ____- tout ce qui est bougies et feu (de bois), où l'oiseau peut s'y brûler (attention aussi aux plaques de cuissons ou aux plats refroidissant dans la cuisine), ne le laisser pas à proximité,
    ____- tout ce qui est clochettes (également sur les jouets en animalerie), papier métallisé et décorations en métaux lourds (plomb, cuivre) où l'oiseau peut s'intoxiquer fortement sera à bannir.

    « La quarantaine

  • Commentaires

    1
    squidly
    Dimanche 22 Juillet à 11:19

    bonjour,  j'ai une calopsitte mâle non apprivoisée et je pense qu'il n'est pas heureux parce qu'il est seul, il crie assez souvent ( je pense qu'il appelle ) je serais tenté de lui prendre un compagnon mais y a t'il des chance qu'il crie autant quand ils seront 2, dans ce cas je ne pourrais pas car cela deviendrais insupportable.  avez - vous un avis sur ce sujet ?

      • Mardi 24 Juillet à 20:23

        Coucou

         

        Oui normal qu'il crie s'il est seul

         

        Pense bien à la quarantaine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :