• _____Il y a tout d'abord des dimensions minimales à respecter, mais plus la cage est grande mieux cela est. Il faut privilégier la longueur à la hauteur pour que la calopsitte puisse se dégourdir un peu les ailes dans sa cage.

    _____Pour les mesures minimales:

    - 60cm de largeur au minimum, pour que la calopsitte puisse étendre ses ailes,

    - 100cm de longueur minimum pour qu'elle puisse "voler" entre les perchoirs,

    - un espacement entre les barreaux de 1 ou 1,5cm, sans quoi la calopsitte risque de passer sa tête.

    _____Pour ma part, j'avais choisi la cage San Remo, qui fait 85cm de longueur, 48cm de largeur et 168cm de hauteur (avec les pieds) quand j'avais seulement Luna et Twinie, ne connaissant pas à l'époque les dimensions "minimales" fortement conseillées. L'espacement entre les barreaux est de 1,5cm ce qui convient parfaitement. La partie en dessous permet de ranger toutes les affaires de l'oiseau, j'ai investi dans des boîtes pour plus de facilité. Elle semble "petite", mais Luna & Twinie étaient dedans quand j'étais en cours et pour la nuit, sinon elles étaient en liberté.

    _____Cette cage a également l'avantage de proposer trois ouvertures, une sur la devanture, une sur le haut, et une en haut de la devanture, ce qui crée une plateforme de jeu. De plus, il y a une grille au dessus des bacs, ce qui évite que l'oiseau soit en contact avec ses fientes. Les deux tiroirs permettent de changer rapidement la litière (j'utilise du papier journal). Quand je nettoie la grille de séparation, je change le journal et nettoie le bac du bas j'en ai pour 30min environ, quand je nettoie tout à fond cela me prend 1h. Je suis donc très contente de cette cage, qui est en plus sur roulettes, donc très pratique à déplacer!

    _____Désormais, j'ai la cage villa venus. Elle fait 66 cm de profondeur, 107 cm de longueur et 129 cm de hauteur. Il existe d'autres cages/volières aussi spacieuses. Elle offre un accès direct à 3 gamelles (j'en ai rajouté deux en plus), et trois ouvertures, comme la San Remo.

    _____Luna, Twinie, Polka et Sisuuk sont dedans pour dormir et lors de mes absences. J'y ai mis des jouets mais ne l'ai pas trop encombrée pour éviter des blessures graves lors de frayeurs nocturnes.

     

    Quel cage prendre ?

    _____Maintenant, la question de l'aménagement. Rien ne sert de trop la surcharger. Privilégiez des perchoirs dans la largeur, pour que la calopsitte puisse voler dans sa cage. Éviter de mettre les perchoirs au dessus des mangeoires, mettez juste un jouet ou deux cela suffira. Rajouter un os de seiche, un bloc minéral et un perchoir pour le bec et les ongles (en hauteur de préférence pour qu'il soit utilisé). Il ne faut pas hésiter à changer de temps en temps les jouets, ou encore la place des gamelles, pour éveiller la curiosité, l'envie de jouer et le besoin de chercher.

    _____Pour les jouets, je privilégie les jouets destructibles, car les calopsittes jouent énormément avec leurs becs, et surtout parce que j'ai pu voir que Luna allait toujours vers les jouets destructibles. Twinie, elle, joue avec tout ce qu'on lui propose, elle n'est pas contrariante ! :p

    Dans sa cage, elles ont des jouets destructibles, sans anneau, sans corde en sisal, de manière à éviter les accidents lors des vols dans la cage.

    _____Pour la nuit, je ferme le volet, pour éviter les frayeurs nocturnes, et aussi pour éviter les réveils en fanfare au lever du soleil ! ;)

     


    4 commentaires
  • Il faut savoir qu'il existe de nombreuses espèces d'oiseaux de petites tailles, qui auraient pu correspondre à ce que je cherchais.

    Lors de mes recherches sur les calopsittes et des prises de renseignements, je suis tombée sur l'ondulée, la pyrrhura molinae (ou conure à joues vertes) ou encore le kakariki.

    Pourquoi une calopsitte ?

     Seulement, j'ai écarté dans mes recherches l'ondulée car celles que j'avais vues étaient petites, et du coup elles ne m'attiraient pas.

    J'avais vu également une conure à joues vertes, mais elles sont réputées difficiles à éduquer et pinceuses, et pour un premier oiseau, je ne m'en sentais pas capable.

    Il me restait donc les kakarikis ou les calopsittes. J'avais vu et manipulé les deux en animalerie, (étant donné qu'il y avait 1 EAM kak' & 1 EAM calo à vendre), et j'ai donc réfléchi.

    Lors de la "manipulation", le kakariki ne restait pas en place, et même dans la cage, il grimpait, jouait, gigotait sans jamais s'arrêter ! J'ai donc choisi la calopsitte, un peu plus calme, pour un premier oiseau.

     

    Lorsque j'ai choisi l'espèce, il m'a fallu alors choisir si je la prendrai MAN, EAM ou EPP, et si je prendrai une femelle ou un mâle.

    Mes 2 poupettes étant des coups de coeur, elles sont toutes les 2 EAM.

    S'en est suivi ensuite l'adoption de Polka et Sisuuk.

    Je vous renvoie à l'article suivant, pour vous aider dans votre choix:

    Mâle ou Femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

     

     


    19 commentaires