• La vie à deux ? C'est mieux !

    _____Vous ne pourrez que rendre encore plus heureux votre oiseau en lui offrant un compagnon. Les calopsittes ont besoin d'échanger avec leur congénère, sans quoi des troubles du comportement risque d'apparaître. Il ne vous laissera pas tomber pour autant, mais aura encore plus une vie d'oiseau.

    La vie à 2 ? C'est mieux.

    J'ai attendu environ 4 mois avant d'offrir un congénère à Luna, temps pour avoir une relation solide avec elle, et être sûre qu'elle ne "m'oubliera" pas.

    Votre oiseau est désormais habitué à vous, et vous souhaitez lui donner un compagnon ? C'est génial pour lui ! Mais n'oubliez pas quelques petites choses:

    - un temps d'adaptation pour le nouvel individu,

    - une quarantaine OBLIGATOIRE, sans quoi vous risquez de perdre vos 2 oiseaux.

    Ne vous précipitez pas sur le premier oiseau que vous voyez, réfléchissez, potassez, et surtout s'il montre des signes de faiblesse ou de maladies, ne prenez aucun risque. Le mieux reste des éleveurs, mais il n'y en a pas toujours par chez nous malheureusement. Il faut alors parfois être prêt à faire de la route pour trouver LE congénère parfait.

    _____Des saisons se prêtent également mieux pour adopter, au printemps, c'est la saison de la reproduction, il y a donc plus de choix.

     

    _____Pour partager ma propre expérience, je sens Luna beaucoup mieux dans ses plumes depuis qu'elle a Twinie a ses côtés.

     

     

    Cohabitation avec d'autres espèces ou la même?

     

    _____Les calopsittes sont des oiseaux assez faciles à faire cohabiter, mais surtout ne mélanger pas de becs droits avec les calo qui sont des becs crochus.

    _____Sachez également que, certaines espèces peuvent êtres mauvaises avec les calopsittes en période de reproduction (ondulées) ou alors être trop actives pour les calopsittes (kakarikis).

    _____Le mieux est donc un congénère de la même espèce, soit une calopsitte. Pour la question du sexe, 2 mâles ou 2 femelles peuvent cohabiter parfaitement, alors qu'un mâle & une femelle peuvent ne jamais s'entendre. C'est donc à vous, qui connaissez votre calopsitte et son caractère, de faire le tour, de voir plusieurs sujets, et de choisir en fonction !

    _____Voici un tableau répertoriant la cohabitation possible, ou non avec les calopsittes, et entre d'autres espèces. (Prise ici) Le "?" signifie que le "test" n'a pas été fait. (Cliquez sur l'image)

    La vie à 2 ? C'est mieux.

    (1) Risque d'hybridation
    (2) déjà observé mais très risqué
    (3) Attention aboutit rarement à un résultat
    (4) famille des Platycercus comprends : Pennant, Omnicolore, perruche de Brown, perruche a tête pâle ( adscitus palliceps et adscitus adscitus), cloncurry, barnard, flavéole, vingt huit, port linclon et stanley ---> stanley au tempérament plus calme que ces congénères
    (5) famille des Polytelis comprends :Princesse de Galle, Barraband et Mélanure, plusieurs signalement de comportements agressifs en reproduction !

     

    « Pourquoi une calopsitte ?Quelle alimentation donner ? »

  • Commentaires

    1
    Elodie
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:39

    Ça me fait plaisir de lire ce petit article sur ton blog ! J'espère de tout cœur que Luna et Twinie se porte bien. Vu tes articles de blog, je pense que la réponse est oui ! cool

    Signé ; Elodie alias Rainbow2, du forum PA ;)

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:45
        Coucou!
        Merci pour ton commentaire! En effet Elles vont très biens :)
    2
    jacqueline78
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 01:07

    bonjour

    j'ai mis une perruche blanche avec un personata que ses congénères avaient attaqué, ils s'entendent très bien et même se font des bisous, et dorment dans le même nid

     

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 21:05

        Tout se passe bien pour le moment, mais le mélange d'espèce peut très vite dégénérer.

    3
    cathy
    Lundi 27 Février 2017 à 22:35

    bonjour,

    je voudrais savoir combien de temps un couple de calopsittes se remettent a s'accoupler après une couvée, car les miens n 'ont pas attendu que l’aînée de leurs petits atteint  c'est un mois pour remettre cela, est ce habituel ou sont ils nympho?wink2

    MERCI

      • Calopsittesj
        Lundi 27 Février 2017 à 22:50

        Coucou

         

        Il est important de les empêcher de refaire une couvée de suite. Il faut leur faire faire une pause d'au moins 2 mois.

        Sinon ils risquent de mourir d'épuisement.

        Il faut retirer le nid si les petits en sont sortis.

    4
    matheo
    Samedi 21 Juillet à 13:00

    bonjour j'ai un calopsitte et je voudrais lui prendre une femelle ou me conseillez vous de l'achetez

     

      • Samedi 21 Juillet à 15:34

        Bonjour

         

        Chez un éleveur sérieux faisant du MAN ou de l'EPP

    5
    Anass
    Mardi 16 Octobre à 13:24
    Merci bcp


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :