• Astuces

    Choisir sa calopsitte et son environnement

     

    Ça y est c'est le grand jour, vous allez acquérir votre première calopsitte !

    Mais avant toute chose, il va falloir faire différents choix pour trouver l'oiseau qu'il vous faut !

     

    Comment choisir son élevage ?

     

    Pour choisir votre élevage, il faudra surtout avoir choisi si vous voulez un MAN, EAM ou EPP (cliquez), et orienter les recherches en fonction.

    Si vous souhaitez un EAM, préférez vraiment un EAM de sauvetage, qui aura été fait correctement et aura été en contact avec des oiseaux pour apprendre les bons codes.

    Choisir sa calopsitte et son environnement

    S'il s'agit de votre première calopsitte, même si l'apparence est "importante", ne prenez pas le risque de ramener un oiseau peu actif, amorphe, ou encore avec le nez qui coule ou le cloaque sale.

    Choisissez un oiseau actif (ne venez donc pas pendant la sieste qui est vers 14h), et bruyant ou non en fonction de votre recherche. S'il s'agit d'un MAN ou d'un EAM de sauvetage, vous pourrez interagir avec elle.

     

    NE JAMAIS ACHETER D'OISEAU NON SEVRE, C'EST LE VOUER À UNE MORT CERTAINE

     

    Choisir sa calopsitte et son environnement

    Une fois votre choix fait, vous devez vous assurer que tout est déjà prêt chez vous !

    S'il ne s'agit pas de votre premier oiseau, n'oubliez EN AUCUN CAS la quarantaine (cliquez) sous risque de tuer tous vos oiseaux.

     

     

  •  _____Tout d'abord, la signification de ces trois abréviations:

    - MAN signifie Manipulé Au Nid,

    - EAM signifie Elevé A la Main,

    - EPP signifie Elevé Par les Parents.

     

    _____Il faut d'abord savoir que chaque pratique présente des avantages et des inconvénients. Mais il faut également retenir que, n'importe quel oiseau peut être apprivoisé.

    Mâle ou femelle ?

    _____Les oiseaux manipulés au nid sont nourris par les parents, et sortis du nid par petite durée pour être manipulés. Ils s'apparenteront donc à des oiseaux, tout en connaissant le main de l'homme. Ils n'auront pas de problèmes de comportement, mais cependant, certains oiseaux MAN restent craintifs.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés à la main sont retirés des parents dès leur plus jeune âge. Ils seront élevés par l'humain, et n'auront donc pas connu leurs parents. Ce sera un oiseau très proche de l'homme, parfois même trop, ce qui entraînera des troubles du comportement. L'oiseau se masturbera sur l'homme, se piquera quand son maître ne sera pas là. Cependant, des oiseaux ne montreront pas ces troubles car ils auront été en contact avec d'autres oiseaux, et sauront donc qu'ils sont des oiseaux.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés par les parents n'auront aucun contact direct avec l'homme. Ils seront élevés et sevrés par leurs parents. Ils n'auront donc pas de troubles de comportement. Il faut savoir qu'un EPP peut être apprivoisé et être aussi proche, si ce n'est plus, de l'homme qu'un EAM. Il suffit d'être patient, doux et surtout de trouver sa friandise préférée !

     

     

    Mâle ou femelle?

     

    _____Certains éleveurs font des tests ADN à leurs oiseaux, et on peut donc choisir un mâle ou une femelle. Certains oiseaux sont sexables au nid, par la mutation des parents, le test n'est donc pas obligatoire tout le temps. Mais un test ADN est toujours un plus.

    _____Il faut savoir que la calopsitte n'est pas spécialement bruyante, mais si elle souhaite sortir, elle peut aller très vite dans les aigües. Le mâle a la capacité de répéter des mots, et de siffler des musiques.

    _____Au niveau du caractère, chaque individu sera différent, qu'il soit mâle ou femelle. Les femelles risquent d'être un peu plus caractérielles avec les hormones, mais encore une fois, cela dépend de la calopsitte.

     


    6 commentaires
  • _____Il y a tout d'abord des dimensions minimales à respecter, mais plus la cage est grande mieux cela est. Il faut privilégier la longueur à la hauteur pour que la calopsitte puisse se dégourdir un peu les ailes dans sa cage.

    _____Pour les mesures minimales:

    - 60cm de largeur au minimum, pour que la calopsitte puisse étendre ses ailes,

    - 100cm de longueur minimum pour qu'elle puisse "voler" entre les perchoirs,

    - un espacement entre les barreaux de 1 ou 1,5cm, sans quoi la calopsitte risque de passer sa tête.

    _____Pour ma part, j'avais choisi la cage San Remo, qui fait 85cm de longueur, 48cm de largeur et 168cm de hauteur (avec les pieds) quand j'avais seulement Luna et Twinie, ne connaissant pas à l'époque les dimensions "minimales" fortement conseillées. L'espacement entre les barreaux est de 1,5cm ce qui convient parfaitement. La partie en dessous permet de ranger toutes les affaires de l'oiseau, j'ai investi dans des boîtes pour plus de facilité. Elle semble "petite", mais Luna & Twinie étaient dedans quand j'étais en cours et pour la nuit, sinon elles étaient en liberté.

    _____Cette cage a également l'avantage de proposer trois ouvertures, une sur la devanture, une sur le haut, et une en haut de la devanture, ce qui crée une plateforme de jeu. De plus, il y a une grille au dessus des bacs, ce qui évite que l'oiseau soit en contact avec ses fientes. Les deux tiroirs permettent de changer rapidement la litière (j'utilise du papier journal). Quand je nettoie la grille de séparation, je change le journal et nettoie le bac du bas j'en ai pour 30min environ, quand je nettoie tout à fond cela me prend 1h. Je suis donc très contente de cette cage, qui est en plus sur roulettes, donc très pratique à déplacer!

    _____Désormais, j'ai la cage villa venus. Elle fait 66 cm de profondeur, 107 cm de longueur et 129 cm de hauteur. Il existe d'autres cages/volières aussi spacieuses. Elle offre un accès direct à 3 gamelles (j'en ai rajouté deux en plus), et trois ouvertures, comme la San Remo.

    _____Luna, Twinie, Polka et Sisuuk sont dedans pour dormir et lors de mes absences. J'y ai mis des jouets mais ne l'ai pas trop encombrée pour éviter des blessures graves lors de frayeurs nocturnes.

     

    Quel cage prendre ?

    _____Maintenant, la question de l'aménagement. Rien ne sert de trop la surcharger. Privilégiez des perchoirs dans la largeur, pour que la calopsitte puisse voler dans sa cage. Éviter de mettre les perchoirs au dessus des mangeoires, mettez juste un jouet ou deux cela suffira. Rajouter un os de seiche, un bloc minéral et un perchoir pour le bec et les ongles (en hauteur de préférence pour qu'il soit utilisé). Il ne faut pas hésiter à changer de temps en temps les jouets, ou encore la place des gamelles, pour éveiller la curiosité, l'envie de jouer et le besoin de chercher.

    _____Pour les jouets, je privilégie les jouets destructibles, car les calopsittes jouent énormément avec leurs becs, et surtout parce que j'ai pu voir que Luna allait toujours vers les jouets destructibles. Twinie, elle, joue avec tout ce qu'on lui propose, elle n'est pas contrariante ! :p

    Dans sa cage, elles ont des jouets destructibles, sans anneau, sans corde en sisal, de manière à éviter les accidents lors des vols dans la cage.

    _____Pour la nuit, je ferme le volet, pour éviter les frayeurs nocturnes, et aussi pour éviter les réveils en fanfare au lever du soleil ! ;)

     


    4 commentaires