• MAN, EAM ou EPP ?

     _____Tout d'abord, la signification de ces trois abréviations:

    - MAN signifie Manipulé Au Nid,

    - EAM signifie Elevé A la Main,

    - EPP signifie Elevé Par les Parents.

     

    _____Il faut d'abord savoir que chaque pratique présente des avantages et des inconvénients. Mais il faut également retenir que, n'importe quel oiseau peut être apprivoisé.

    Mâle ou femelle ?

    _____Les oiseaux manipulés au nid sont nourris par les parents, et sortis du nid par petite durée pour être manipulés. Ils s'apparenteront donc à des oiseaux, tout en connaissant le main de l'homme. Ils n'auront pas de problèmes de comportement, mais cependant, certains oiseaux MAN restent craintifs.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés à la main sont retirés des parents dès leur plus jeune âge. Ils seront élevés par l'humain, et n'auront donc pas connu leurs parents. Ce sera un oiseau très proche de l'homme, parfois même trop, ce qui entraînera des troubles du comportement. L'oiseau se masturbera sur l'homme, se piquera quand son maître ne sera pas là. Cependant, des oiseaux ne montreront pas ces troubles car ils auront été en contact avec d'autres oiseaux, et sauront donc qu'ils sont des oiseaux.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés par les parents n'auront aucun contact direct avec l'homme. Ils seront élevés et sevrés par leurs parents. Ils n'auront donc pas de troubles de comportement. Il faut savoir qu'un EPP peut être apprivoisé et être aussi proche, si ce n'est plus, de l'homme qu'un EAM. Il suffit d'être patient, doux et surtout de trouver sa friandise préférée !

     

     

    Mâle ou femelle?

     

    _____Certains éleveurs font des tests ADN à leurs oiseaux, et on peut donc choisir un mâle ou une femelle. Certains oiseaux sont sexables au nid, par la mutation des parents, le test n'est donc pas obligatoire tout le temps. Mais un test ADN est toujours un plus.

    _____Il faut savoir que la calopsitte n'est pas spécialement bruyante, mais si elle souhaite sortir, elle peut aller très vite dans les aigües. Le mâle a la capacité de répéter des mots, et de siffler des musiques.

    _____Au niveau du caractère, chaque individu sera différent, qu'il soit mâle ou femelle. Les femelles risquent d'être un peu plus caractérielles avec les hormones, mais encore une fois, cela dépend de la calopsitte.

     

    « Les mutationsQuel cage prendre ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:05

    Je t'ai rendu la politesse, pour le lien! ^^

    J'aimerais nuancé ton propos à propos des MAN, EAM et EPP.
    J'ai eu plusieurs élevé à la main (par mes soins), aucune n'était toqué, même si je t'accorde qu'elles supportent mal l'absence de leur compagnon humain.
    Plusieurs de mes EPP se calinaient sur leur jouet, principalement des célibataires. Mais elles n'y recherchaient que les tendresses qu'auraient pu leur procurer leur compagnon ou compagne, en lissant les plumes de sa tête.

    Pour ce qui est de les apprivoiser, ça tient aussi de leur passé, et pas seulement de la façon dont ils ont été élevé. Un EAM qui a été seulement nourrit mais peu manipulé sera aussi farouche qu'un EPP, si ce n'est plus. Et un oiseau qui a été traumatisé par une manipulation trop brusque, même un MAN, sera particulièrement farouche et demandera beaucoup de patience.

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:16

    @Sombrelün, merci pour le lien en retour :)

    Disons que je dis ce qui ressort le plus disons, et que n'importe quelle calopsitte peut être apprivoisée, même si elle a un passé difficile, il faudra juste beaucoup de temps. Les troubles du comportement liés à la sexualité arrivent chez tous les individus, mais ce que je voulais dire, c'est que les EAM auront ces troubles SUR l'humain, et c'est disons gênant, enfin pour moi ^^ (après je parle de l'EAM en "négatif", mais ma Luna l'est elle-même, et je ne regrette en rien. C'est juste que certains EAM, comme tu le disais, seront craintifs car auront juste été gavés et du coup on aura payé plus cher pour un "faux" oiseau apprivoisé.

    3
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:24

    Je pense que les MAN c'est le mieux ! Le juste équilibre entre la présence des parents et celle des enfants :)

    4
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:30

    oui Aline c'est le mieux :)

    5
    Samedi 3 Juin 2017 à 10:30

    Bonjour ! Je suis l'heureuse propriétaire de Becs Crochus (Fischer, Molinae, Calopsitte) certain EPP, d'autre EAM (dont j'ai dû finir le sevrage puisqu'ils nous ont été cédés non sevrés) et je pratique la MAN avec notre toute première couvée de Molinae. Tous nos oiseaux se portent à merveille et paradoxalement, les plus bruyants sont EPP. L'apprivoisement est lent avec ces derniers. Nos EAM sont moins bruyants et bien plus proches de l'homme, mais puisqu'ils ne sont pas seuls dans leur cage (nous ne mélangeons pas les espèces bien sûr !), ils ont le même comportement que les autres, à ceci prêt, ils nous montent dessus et réclament des papouilles. Est-ce parce qu'ils sont entourés d'oiseaux EPP ? Je ne saurai le dire, mais une chose est sûre, un EAM seul et isolé sans congénaire (même dans une autre cage), sans autre oiseau tout court dans la même pièce, demandera constamment de l'attention ! Par contre s'il n'est pas isolé, j'ai constaté qu'il mène sa petite vie de boule de plume comme n'importe quel EPP sauf qu'il vient faire son show à chaque sortie ! Les EPP sont plus distant quant à eux lors de leurs sorties. Mais je parle là de mes oiseaux bien sûr et pas d'une généralité car même si nous avons une dizaine de moyenne perruche, c'est comme pour n'importe quel être vivant, les choses peuvent changer d'un individu à un autre (nous avons des Conures EPP super sympa qui viennent nous "arracher" des doigts les gourmandises si ont est trop lent à leur apporter alors que d'autres refusent les contacts physiques avec nous ;) )

    Je précise que nos EAM ont tous été sevrés à leur rythme. Notre Calopsitte EAM par exemple, j'ai dû terminer son sevrage, l'éleveuse me l'a cédé à 7 semaines. Sur le papier, c'est le bon âge mais en réalité, j'ai dû poursuivre le nourrissage à la main 3 semaines de plus. Pour un autre bec crochu, au contraire, il n'a rapidement plus voulu de la seringue et a vite préférer son autonomie ! En prenant le temps de les intégrer à la famille, en leur présentant d'autres oiseaux (sans qu'ils puissent se toucher forcément), en s'en occupant comme on le ferait de n'importe quel bébé mammifère (papouilles, calin, jeux, siestes,...) je n'ai jusque là connu aucun problème de comportement. Peut-être est-ce parce qu'une fois sevré, je mets un peu plus de distance pour qu'ils s'intéressent un peu plus à leurs congénères.

    Très bon article en tout cas, qui éclaire sur bien des points !

      • Samedi 3 Juin 2017 à 22:43

        Hello !

         

        Oui, on est parfaitement d'accord, n'importe quel oiseau isolé pourra développer des troubles. Mais c'est plus souvent des EAM car pour beaucoup EAM= peut rester seul avec l'homme.

        Alors que de mon point de vue, pas du tout. Quelque soit le type d'élevage il faut un congénère à l'oiseau, j'ai vu le changement de comportement de Luna quand j'ai adopté Twinie ça n'avait vraiment plus rien à voir.

         

         

        Mes 2 EAMs ne crient pas forcément moins que mes EPPs, quand elles veulent crier elles y vont ^^' Mais elles savent faire leur vie d'oiseau, tout en venant parfois chercher le contact (même les EPPs viennent parfois squatter sur moi). Et c'est ça qui est très important, avoir une relation avec nos loulous mais savoir couper le cordon au besoin (surtout avec des EAM) pour qu'ils apprennent à être indépendants :)

         

        Le sevrage est en réalité de 8 à 12 semaines pour les plus tardifs chez les calo... Le sevrage ne signifie pas simplement que l'oiseau mange des graines et ça peu de personnes l'ont compris :/

         

        Vos oiseaux n'ont pas de troubles car comme vous l'avez dit, une distance a été mise rapidement pour qu'ils établissent une relation avec leurs congénères :)

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :