• Les mutations

    _____

    Les mutations

    _____Il existe des mutations dites, de "base", qui peuvent se combiner entre elles. Je vais vous présenter les principales, et quelques associations de mutations. Pour certaines, on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à différents critères, et ce après la mue juvénile (qui vient entre 7/8 mois & 10/12 mois). Pour d'autres, il faudra se fier à la posture, au chant ou encore au comportement. Sinon, il existe des tests ADN.

     

    La mutation type sauvage:

    Les mutations

    _____Cette mutation est caractérisée par des plumes de couleurs grises. Un masque jaune bien prononcé et des joues orange sont caractéristiques du mâle, de plus celui ci a le dessous de la queue uni. La femelle, quant à elle, a un masque beaucoup moins jaune, il est généralement un peu grisé, et a le dessous de la queue striée. Elles ont également des perles sous les ailes. Sur la photo ci dessus, vous avez un mâle à gauche et une femelle à droite.

     

    La mutation panaché:

    Les mutations

    _____Cette mutation altère la mélanine du plumage. C'est pour cela qu'il apparaît comme des tâches de blanc ou de jaune. Il n'existe aucune différence visuelle permettant de reconnaître un mâle d'une femelle. Sur la photo, c'est une calopsitte avec beaucoup d'altération de la mélanine. 

     

    La mutation cinnamon:

    Les mutations

    _____Cette mutation transforme le gris du type sauvage en marron/brun du fait qu'elle empêche l'oxydation de la mélanine (responsable du gris). Les caractéristiques physiques pour les mâles et les femelles restent les mêmes que pour la mutation type sauvage. 

     

    La mutation face blanche:

    Les mutations

    _____Comme pour le type sauvage, les jeunes sujets de cette mutation ne peuvent pas être sexés dès leur plus jeune âge. Elle supprime tous les psittacines (pigments jaunes et rouges). A l'âge adulte, la femelle n'a donc pas de masque et la queue striée. Le mâle, lui  a la queue unie et un masque blanc.

     

    La mutation lutino:

    Les mutations

    _____Cette mutation supprime toute la mélanine. Elle va laisser apparaître la psittacine sur l'entièreté du corps, qui va donc être jaune (plus ou moins soutenu) et blanc. La bande sous-alaire (perles) et les stries caudales sont présentes chez les femelles lutino, mais peu visibles. Ces particularités sont, une fois de plus, fiable après la première mue. (photos ici )

     

    La mutation albinos:

    Les mutations

    _____Cette mutation est une combinaison entre l'ino (suppression de la mélanine) et la face blanche. Les femelles n'ont pas de stries sous la queue ni de perles sous les ailes.

     

    La mutation perlée (ou opaline):

    Les mutations

    _____Cette mutation est toujours en "supplément" d'une autre, et est caractérisée par des perles sur le dos. La combinaison la plus simple est opaline type sauvage. Il est impossible de sexer de jeunes calopsittes. Les mâles sont reconnaissables car ils perdent leurs perles dès leur première mue. Il existe d'autres combinaisons, comme panaché opaline, ou opaline cinnamon ou encore face blanche opaline.

     

    Quelques photos d'associations de mutations: (essayez de deviner !)

    Face blanche panaché cinnamon


    Panaché opaline

     

    MAN, EAM ou EPP ? »

  • Commentaires

    1
    Floriane
    Mercredi 15 Mars 2017 à 11:58
    1er panaché face blanche ?
    2eme opaline face blanche
    3eme opaline
    4eme lutino
    J'espère que je me suis pas tromper ;)
      • Mercredi 15 Mars 2017 à 16:58

        Alors la première est panaché face blanche cinnamon :)

        la deuxième oui est fb opaline :)

        la troisième est panaché opaline

        et la quatrième lutino opaline :)

    2
    Floriane
    Vendredi 17 Mars 2017 à 11:10
    Je me suis tromper plusieurs fois mdr. J'ai du mal à reconnaître les cinnamon , et le 3eme j'ai pas fait attention au panaché , la prochaine fois je me ferai pas avoir ;)
      • Samedi 18 Mars 2017 à 14:10

        J'ai toujours un doute sur les cinnamons aussi ^^ Compliqué en fonction de la luminosité ^^

    3
    Lilian
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:09

    bonjour, nous avons un couple de calopsitte. le mâle est de type sauvage et la femelle est je pense panaché opaline avec beaucoup d'altération de la mélanine. au jour d'aujourd'hui nous avons 2 oeufs. quels sont les mutations possible? cordialement.

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 19:13

        Bonjour

        Si le père n'est porteur d'aucune mutation vous n'aurez que des type sauvage comme le papa :)

        Les oeufs ont-ils éclos ? Le duvet est de quelle couleur ? Et les yeux rouges ou noir ?

         

    4
    Adeline
    Mercredi 3 Octobre à 10:46
    Bonjour, nous avons 2 calopsittes et novice en la matière j’aimerais un peut d’aide pour confirmer leur mutation.
      • Samedi 27 Octobre à 22:24

        Bonsoir

         

        Envoyez moi par mp les photos



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :