-
Les mutations
_____
_____Il existe des mutations dites, de "base", qui peuvent se combiner entre elles. Je vais vous présenter les principales, et quelques associations de mutations. Pour certaines, on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à différents critères, et ce après la mue juvénile (qui vient entre 7/8 mois & 10/12 mois). Pour d'autres, il faudra se fier à la posture, au chant ou encore au comportement. Sinon, il existe des tests ADN.
La mutation type sauvage:
_____Cette mutation est caractérisée par des plumes de couleurs grises. Un masque jaune bien prononcé et des joues orange sont caractéristiques du mâle, de plus celui ci a le dessous de la queue uni. La femelle, quant à elle, a un masque beaucoup moins jaune, il est généralement un peu grisé, et a le dessous de la queue striée. Elles ont également des perles sous les ailes. Sur la photo ci dessus, vous avez un mâle à gauche et une femelle à droite.
La mutation panaché:
_____Cette mutation altère la mélanine du plumage. C'est pour cela qu'il apparaît comme des tâches de blanc ou de jaune. Il n'existe aucune différence visuelle permettant de reconnaître un mâle d'une femelle. Sur la photo, c'est une calopsitte avec beaucoup d'altération de la mélanine.
La mutation cinnamon:
_____Cette mutation transforme le gris du type sauvage en marron/brun du fait qu'elle empêche l'oxydation de la mélanine (responsable du gris). Les caractéristiques physiques pour les mâles et les femelles restent les mêmes que pour la mutation type sauvage.
La mutation face blanche:
_____Comme pour le type sauvage, les jeunes sujets de cette mutation ne peuvent pas être sexés dès leur plus jeune âge. Elle supprime tous les psittacines (pigments jaunes et rouges). A l'âge adulte, la femelle n'a donc pas de masque et la queue striée. Le mâle, lui a la queue unie et un masque blanc.
La mutation lutino:
_____Cette mutation supprime toute la mélanine. Elle va laisser apparaître la psittacine sur l'entièreté du corps, qui va donc être jaune (plus ou moins soutenu) et blanc. La bande sous-alaire (perles) et les stries caudales sont présentes chez les femelles lutino, mais peu visibles. Ces particularités sont, une fois de plus, fiable après la première mue. (photos ici )
La mutation albinos:
_____Cette mutation est une combinaison entre l'ino (suppression de la mélanine) et la face blanche. Les femelles n'ont pas de stries sous la queue ni de perles sous les ailes.
La mutation perlée (ou opaline):
_____Cette mutation est toujours en "supplément" d'une autre, et est caractérisée par des perles sur le dos. La combinaison la plus simple est opaline type sauvage. Il est impossible de sexer de jeunes calopsittes. Les mâles sont reconnaissables car ils perdent leurs perles dès leur première mue. Il existe d'autres combinaisons, comme panaché opaline, ou opaline cinnamon ou encore face blanche opaline.
Quelques photos d'associations de mutations: (essayez de deviner !)
-
Commentaires
2FlorianeVendredi 17 Mars 2017 à 11:10Je me suis tromper plusieurs fois mdr. J'ai du mal à reconnaître les cinnamon , et le 3eme j'ai pas fait attention au panaché , la prochaine fois je me ferai pas avoir ;)-
Samedi 18 Mars 2017 à 14:10
-
3LilianLundi 10 Juillet 2017 à 18:09bonjour, nous avons un couple de calopsitte. le mâle est de type sauvage et la femelle est je pense panaché opaline avec beaucoup d'altération de la mélanine. au jour d'aujourd'hui nous avons 2 oeufs. quels sont les mutations possible? cordialement.
-
Dimanche 16 Juillet 2017 à 19:13
-
4AdelineMercredi 3 Octobre 2018 à 10:46Bonjour, nous avons 2 calopsittes et novice en la matière j’aimerais un peut d’aide pour confirmer leur mutation.-
Samedi 27 Octobre 2018 à 22:24
-
5KhryonosLundi 3 Décembre 2018 à 14:54Hello !
Tres instructif. Moi qui aime les infos claires, rapides et précises, je suis servie. Bien joué ! ;)
Si j'ai bien suivie, si je suis en présence d'un couple, avec un mal "sauvage", les petits seront forcement du même type ?-
Samedi 22 Décembre 2018 à 20:33
-
6samirJeudi 14 Février 2019 à 02:13bonjour, j'ai un male face blanche et une femelle ino, est ce que je peux avoir des jeunes albinos ??
-
Jeudi 14 Février 2019 à 19:27
-
7ChloevMercredi 17 Avril 2019 à 10:10Bonjour la troisième panaché opaline c’est un male ou une femelle ?-
Mercredi 15 Mai 2019 à 14:42
-
8FafaLundi 27 Mai 2019 à 10:53Bonjour, on m'a offert un lutino de 3 mois, j'aimerai savoir le sexe, le père est cinnamon mais il est porteur de lutino et la mère est opaline cinnamon
-
Lundi 3 Juin 2019 à 21:17
-
9AzertyLundi 23 Décembre 2019 à 17:3410KrysMercredi 28 Juin 2023 à 00:16Bonjour, j'ai du mal à identifier le sexage d'une calopsitte que je viens d'acquérir-
Samedi 8 Juillet 2023 à 19:50
-
11SiahmVendredi 3 Mai à 23:12Bonjour, Je cherche a confirmer le sexe de ma seconde calopsitte. On ma dit que c'etait une une panaché opaline cinamon j'ai une photo des parents mais je suis novice et j'ai du mal a identifier leurs muation. Vous serait il possible de me renseigner ?12FranckJeudi 20 Juin à 20:54Bonjour j'ai un mâle blanc intégral (yeux noirs) et une femelle lutino, visiblement lutino opaline. Que va donner la nichée de 5 œufs qu'ils couvent svp ?
Ajouter un commentaire
2eme opaline face blanche
3eme opaline
4eme lutino
J'espère que je me suis pas tromper ;)
Alors la première est panaché face blanche cinnamon :)
la deuxième oui est fb opaline :)
la troisième est panaché opaline
et la quatrième lutino opaline :)