• _____

    Les mutations

    _____Il existe des mutations dites, de "base", qui peuvent se combiner entre elles. Je vais vous présenter les principales, et quelques associations de mutations. Pour certaines, on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à différents critères, et ce après la mue juvénile (qui vient entre 7/8 mois & 10/12 mois). Pour d'autres, il faudra se fier à la posture, au chant ou encore au comportement. Sinon, il existe des tests ADN.

     

    La mutation type sauvage:

    Les mutations

    _____Cette mutation est caractérisée par des plumes de couleurs grises. Un masque jaune bien prononcé et des joues orange sont caractéristiques du mâle, de plus celui ci a le dessous de la queue uni. La femelle, quant à elle, a un masque beaucoup moins jaune, il est généralement un peu grisé, et a le dessous de la queue striée. Elles ont également des perles sous les ailes. Sur la photo ci dessus, vous avez un mâle à gauche et une femelle à droite.

     

    La mutation panaché:

    Les mutations

    _____Cette mutation altère la mélanine du plumage. C'est pour cela qu'il apparaît comme des tâches de blanc ou de jaune. Il n'existe aucune différence visuelle permettant de reconnaître un mâle d'une femelle. Sur la photo, c'est une calopsitte avec beaucoup d'altération de la mélanine. 

     

    La mutation cinnamon:

    Les mutations

    _____Cette mutation transforme le gris du type sauvage en marron/brun du fait qu'elle empêche l'oxydation de la mélanine (responsable du gris). Les caractéristiques physiques pour les mâles et les femelles restent les mêmes que pour la mutation type sauvage. 

     

    La mutation face blanche:

    Les mutations

    _____Comme pour le type sauvage, les jeunes sujets de cette mutation ne peuvent pas être sexés dès leur plus jeune âge. Elle supprime tous les psittacines (pigments jaunes et rouges). A l'âge adulte, la femelle n'a donc pas de masque et la queue striée. Le mâle, lui  a la queue unie et un masque blanc.

     

    La mutation lutino:

    Les mutations

    _____Cette mutation supprime toute la mélanine. Elle va laisser apparaître la psittacine sur l'entièreté du corps, qui va donc être jaune (plus ou moins soutenu) et blanc. La bande sous-alaire (perles) et les stries caudales sont présentes chez les femelles lutino, mais peu visibles. Ces particularités sont, une fois de plus, fiable après la première mue. (photos ici )

     

    La mutation albinos:

    Les mutations

    _____Cette mutation est une combinaison entre l'ino (suppression de la mélanine) et la face blanche. Les femelles n'ont pas de stries sous la queue ni de perles sous les ailes.

     

    La mutation perlée (ou opaline):

    Les mutations

    _____Cette mutation est toujours en "supplément" d'une autre, et est caractérisée par des perles sur le dos. La combinaison la plus simple est opaline type sauvage. Il est impossible de sexer de jeunes calopsittes. Les mâles sont reconnaissables car ils perdent leurs perles dès leur première mue. Il existe d'autres combinaisons, comme panaché opaline, ou opaline cinnamon ou encore face blanche opaline.

     

    Quelques photos d'associations de mutations: (essayez de deviner !)

    Face blanche panaché cinnamon


    Panaché opaline

     


    6 commentaires
  •  _____Tout d'abord, la signification de ces trois abréviations:

    - MAN signifie Manipulé Au Nid,

    - EAM signifie Elevé A la Main,

    - EPP signifie Elevé Par les Parents.

     

    _____Il faut d'abord savoir que chaque pratique présente des avantages et des inconvénients. Mais il faut également retenir que, n'importe quel oiseau peut être apprivoisé.

    Mâle ou femelle ?

    _____Les oiseaux manipulés au nid sont nourris par les parents, et sortis du nid par petite durée pour être manipulés. Ils s'apparenteront donc à des oiseaux, tout en connaissant le main de l'homme. Ils n'auront pas de problèmes de comportement, mais cependant, certains oiseaux MAN restent craintifs.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés à la main sont retirés des parents dès leur plus jeune âge. Ils seront élevés par l'humain, et n'auront donc pas connu leurs parents. Ce sera un oiseau très proche de l'homme, parfois même trop, ce qui entraînera des troubles du comportement. L'oiseau se masturbera sur l'homme, se piquera quand son maître ne sera pas là. Cependant, des oiseaux ne montreront pas ces troubles car ils auront été en contact avec d'autres oiseaux, et sauront donc qu'ils sont des oiseaux.

    Mâle ou femelle ? MAN, EAM ou EPP ?

    _____Les oiseaux élevés par les parents n'auront aucun contact direct avec l'homme. Ils seront élevés et sevrés par leurs parents. Ils n'auront donc pas de troubles de comportement. Il faut savoir qu'un EPP peut être apprivoisé et être aussi proche, si ce n'est plus, de l'homme qu'un EAM. Il suffit d'être patient, doux et surtout de trouver sa friandise préférée !

     

     

    Mâle ou femelle?

     

    _____Certains éleveurs font des tests ADN à leurs oiseaux, et on peut donc choisir un mâle ou une femelle. Certains oiseaux sont sexables au nid, par la mutation des parents, le test n'est donc pas obligatoire tout le temps. Mais un test ADN est toujours un plus.

    _____Il faut savoir que la calopsitte n'est pas spécialement bruyante, mais si elle souhaite sortir, elle peut aller très vite dans les aigües. Le mâle a la capacité de répéter des mots, et de siffler des musiques.

    _____Au niveau du caractère, chaque individu sera différent, qu'il soit mâle ou femelle. Les femelles risquent d'être un peu plus caractérielles avec les hormones, mais encore une fois, cela dépend de la calopsitte.

     


    6 commentaires